Une Triumph Daytona de course figure dans « One Fast Move »
Une Triumph Daytona 765 de compétition figure dans le nouveau film d’action « One Fast Move », sur fond de course de moto. Elle est la moto de compétition convoitée par Wes Neal, le personnage principal incarné par KJ Apa. Disponible à l’international le 8 août sur Amazon Prime Video, « One Fast Move » braque les projecteurs sur le monde de la compétition moto et fera vibrer les spectateurs avec un scénario captivant et des scènes d’action à couper le souffle.
À propos du film
« One Fast Move » raconte l’histoire captivante de Wes Neal (KJ Apa), un jeune pilote ambitieux qui rêve de se faire une place dans l’univers impitoyable de la compétition moto professionnelle. Tout change lorsqu’il rencontre un pilote chevronné, Dean Miller (Eric Dane), qui deviendra son mentor. Ensemble, ils devront affronter les nombreux défis du monde des circuits et des adversaires féroces tout en luttant contre leurs propres démons. Le film explore les thèmes de l’ambition, de l’amitié et de la poursuite des rêves sur fond de courses survoltées à moto.
Dans les coulisses du film
Passionné de moto et de compétition, le scénariste et réalisateur Kelly Blatz a fait le constat qu’aucun film n’avait encore illustré le monde de la course de motos. Poussé par l’envie de réunir sa passion de la moto, de l’écriture et de la réalisation, Kelly Blatz a imaginé un personnage qui se fait une place dans le monde de la compétition en s’inspirant de sa propre découverte de la moto et de la Triumph Street Twin.
Le film suit avant tout la vie de Wes, le personnage principal, hors des circuits. Mais pour les scènes de course, Kelly Blatz tenait à représenter avec réalisme une communauté qu’il a appris à respecter au cours de ses recherches. Le travail a donc commencé bien avant le tournage de la première scène de course. Pour créer un paddock réaliste, de vrais pilotes sont venus avec leurs camions, leurs remorques et leurs motos de course, comme ils l’auraient fait pour n’importe quel week-end de course.
Pendant le tournage, Kelly Blatz s’est efforcé de créer des séquences de course authentiques et grisantes. Pour être au plus près de l’action, au lieu d’être embarquées dans des véhicules qui n’auraient pas pu suivre le rythme, les caméras ont été fixées sur les motos.
Enfin, pour pouvoir saisir véritablement les sensations de la conduite sur circuit, lors de la post-production, Kelly Blatz a saisi la chance de vivre ce frisson unique en rejoignant Triumph Motorcycles sur le circuit légendaire de Jerez. Il y a piloté la nouvelle Street Triple 765 RS dans ce superbe cadre aux côtés de la presse spécialisée. Cette expérience lui a été très utile pour finaliser le film.
L’héritage sportif de Triumph
Triumph Motorcycles a joué un rôle clé dans le film puisqu’une Triumph Daytona 765 Moto2™ Limited Edition équipée d’un carénage de course Moto2Style tient une place centrale dans le scénario. La riche histoire de la compétition et de la performance Triumph remonte au début du XXe siècle, avec de nombreuses victoires au TT de l’Île de Man et aux 200 Miles de Daytona, ainsi que plusieurs records de vitesse terrestre. Cet héritage sportif se poursuit aujourd’hui puisque Triumph est le motoriste exclusif du Championnat du monde Moto2™ depuis 2019. La nouvelle plateforme trois cylindres Moto2 de 765 cm3 est réputée pour sa puissance, sa fiabilité et ses performances. Elle témoigne de l’excellence de l’ingénierie Triumph et de son pedigree sportif.
En s’appuyant sur les connaissances acquises lors du programme de développement du moteur Moto2, Triumph lance de nouvelles motos de série et actualise ses anciens modèles, qui rencontrent du succès en compétition. En 2022, Brandon Paasch a remporté la victoire lors des 200 Miles de Daytona avec une Street Triple 765 RS dotée du moteur du Championnat du monde Moto2, qui équipe aussi la Daytona 765 du film. Jusqu’à présent, en 2024, la Street Triple 765 RS et la nouvelle Daytona 660 enregistrent des saisons solides, avec plusieurs podiums chacune au Championnat Bennetts British Superbike et au Championnat du monde Superbike.
Écoutez les créateurs du film
Plusieurs épisodes du podcast For the Ride donnent la parole à l’équipe de « One Fast Move », notamment Kelly Blatz, KJ Apa, Brandon Paasch, et le directeur de la photographie, Frank Masi.