TIGER 1200 RALLY PRO CONQUIERT LES 24 HEURES D'ESSAI
La toute nouvelle Tiger 1200 Rally Pro de Triumph a été la première moto d’aventure de grosse cylindrée au monde à disputer – et conquérir – l’exigeant 24-Hour Trial, dans le sud de l’Australie, qui exige des pilotes et des machines une endurance extrême.
#Tiger1200EpicAdvetures
« DE NOMBREUSES PERSONNES NOUS PRENAIENT POUR DES FOUS. ELLES NE S’ATTENDAIENT PAS À CE QUE NOUS FINISSIONS LE PREMIER TOUR, ET ENCORE MOINS À CE QUE NOUS ARRIVIONS AU BOUT DES QUATRE TOURS ET QUE NOUS TERMINIONS LA COURSE. »
Pilotée par Cameron Donald en personne, double vainqueur du TT de l’Île de Man et pilote tout-terrain aguerri, la Tiger 1200 Rally Pro n’est pas passée inaperçue parmi les motos d’enduro légères lors du week-end des 9 et 10 juillet.
« Physiquement, c’est l’une des choses les plus difficiles que j’ai jamais faites à moto, confie Donald. Piloter ces motos, sur ce terrain, pendant quatre tours de six heures, soit 24 heures, a été un véritable combat. Ça a été très éprouvant. »
« De nombreuses personnes nous prenaient pour des fous. Elles ne s’attendaient pas à ce que nous finissions le premier tour, et encore moins à ce que nous arrivions au bout des quatre tours et que nous terminions la course. En plus, un concurrent aguerri qui a terminé la course 24 fois a affirmé que l’édition de cette année était bien plus difficile sur le plan technique. »
« J’étais sans cesse impressionné de la façon dont la nouvelle Tiger 1200 affrontait le terrain. Rien ne l’arrêtait. »
« L’itinéraire était semé d’embûches, à la fois des saillies de 1,20 m de haut et des tranchées de 60 cm de profondeur, qui cachaient souvent des pierres et des racines, mais grâce à son inertie et à sa roue avant tout-terrain de 21 pouces, la Tiger 1200 s’en est toujours sortie.
Il fallait faire attention sur les sections étroites et techniques, mais sur les sections dégagées, la Tiger 1200 était inarrêtable. Sur les sections de transit, les poignées chauffantes, le régulateur de vitesse et la suspension semi-active nous ont assuré chaleur et confort.
Dans une course aussi exigeante que le 24-Hour Trial, les Tiger étaient très sollicitées, mais elles se sont parfaitement débrouillées. Cela me faisait rire de voir les autres pilotes graisser et régler leur chaîne de transmission. J’étais ravi que la Tiger dispose d’une transmission par cardan qui ne nécessitait aucun entretien. »
« Je suis très déçu que les deux motos n’aient pas terminé la course, mais cela témoigne de sa difficulté, » déclare Donald.
L’HISTOIRE
Le 24-Hour Trial, auparavant appelé 24-Hour Reliability Trial, est organisé depuis 1924 et est la plus ancienne course de motos d’Australie. Il comprend quatre tours de six heures, chaque tour étant composé de 12 sections chronométrées (le pilote affichant le temps cumulé le plus court remporte la course) et 13 sections de transit. 15 minutes d’arrêt sont prévues dans trois étapes équidistantes pour le ravitaillement en carburant, la maintenance de base des motos et la restauration des pilotes. Toute assistance extérieure est interdite.
Sur les 138 concurrents en lice cette année, 91 ont terminé la course et 40 n’y sont pas parvenus (abandons).
Le coéquipier de Cam Donald pour la course, qui pilotait lui aussi une Tiger 1200 Rally Pro, était son ami Donald Owen, enduriste de classe Expert, pilote motocross et route de grade B et mécanicien moto professionnel.
Après 16 heures épiques de conduite lors de sa première tentative au 24-Hour Trial, Owen a heurté le rebord saillant d’un trou profond et a été forcé d’arrêter la course. Le barbu a alors encouragé Cam jusqu’à la ligne d’arrivée.
« J’étais dévasté de devoir abandonner, car aucun pilote ne veut entendre les lettres “DNF” lors d’une course. Mais le soutien des autres pilotes, qui se sont tous arrêtés pour m’aider, et des bénévoles postés aux points de contrôle a été formidable, » confie Owen. « Alors que j’étais bloqué dans le noir, un gars a marché presque trois kilomètres à travers les broussailles avec une lampe frontale pour venir m’aider. Je ne l’oublierai jamais.
Notre objectif suivant était de soutenir Cam. Sa capacité à adapter sa conduite – sans prendre trop de risques, mais pas trop lentement – et à maintenir son état mental pour faire face aux difficultés a été incroyable. »
Cam Donald explique que sa technique pour piloter une moto d’aventure de grosse cylindrée sur une épreuve d’enduro repose sur l’inertie. « Tant que tu avances, tout va bien.
Grâce au mode Off-Road Pro, la puissance de la Tiger 1200 Rally Pro était adaptée, linéaire et facile à maîtriser, ce qui est idéal sur les sections étroites et techniques qui mettraient à rude épreuve une 250 !
J’ai noué une relation spéciale avec cette moto. Nous nous sommes battus, disputés, nous avons ri, pleuré, mais je l’ai ramenée à la maison saine et sauve, tout comme elle l’a fait pour moi. Nous avons passé la ligne d’arrivée ensemble. J’ai encore du mal à le croire ! J’ai l’impression d’avoir remporté une course ! »
La préparation de la moto pour cette exigeante course a été minime. Les Tiger 1200 Rally Pro étaient dotées d’arceaux de protection supérieurs Triumph, de pneus à crampons homologués route pour une adhérence maximale et d’une barre lumineuse à LED de 8 pouces pour une meilleure visibilité nocturne (conformément au règlement de la course). La béquille centrale et le support passager ont été retirés pour augmenter la garde au sol.
Beaucoup plus légère et puissante, grâce à sa maniabilité et ses caractéristiques exceptionnelles, ainsi qu’à tous les avantages du nouveau moteur trois cylindres T-plane de Triumph, la toute nouvelle Tiger 1200 a été conçue pour être la moto d’aventure de grosse cylindrée la plus performante, agile et maniable au monde.