Skip to main content

LE POINT DE VUE DE JAMES TOSELAND : 19 JUIN 2019

Circuit de Barcelona – Catalunya

 

Salut tout le monde !
J'écris ce blog depuis un bel appartement rustique à Naples ! Moi et Mme T (Mme M) sommes venus en Italie pour un voyage en moto et notre choix de transport est une Triumph Speed Twin ! Je suis assis sur le balcon en attendant avec impatience sa livraison et nous sommes tous les deux très excités à l'idée de prendre la route ! Pendant les 10 prochains jours, nous allons explorer autant que possible la côte amalfitaine ! Je vous tiendrai au courant de ce qui se passera dans mon prochain blog !

Moto 3.

On attendait depuis longtemps le retour à la première marche du podium pour l'équipe Leopard et ce fut l'occasion pour le jeune pilote espagnol, Marcos Ramirez, de remporter une brillante première victoire. 

Avec douze pilotes qui n'ont pas terminé la course, près de la moitié du peloton a chuté dans ce qui a été une course pleine d'action. Ça aurait dû être 13 avec le moment de John McPhee, mais il est miraculeusement resté sur la moto ! Il obtient définitivement le prix du meilleur sauvetage de l'année jusqu'à présent ! 

Avec 12 vainqueurs différents dans les 12 dernières courses en Moto 3, la régularité d'Aron Canet a permis à ce jour d'augmenter régulièrement son avance au championnat à 23 points et la fiabilité sera la clé pour remporter le titre cette année. Malheureusement pour les équipes et les sponsors, la constance n'est pas dans le vocabulaire de la plupart des jeunes de moins de 20 ans. C'est là que les pilotes un peu plus expérimentés comme Aron Canet pourraient vraiment en profiter. 

La prochaine manche se déroulera sur l'un de mes circuits préférés, Assen ! Il ne déçoit jamais en nous offrant les meilleures courses de l'histoire ! Il pourrait y avoir plus de 10 coureurs dans le peloton de tête, donc être constant va prendre le maximum d'importance ! 

Moto 2.

Quel coup du chapeau d'Alex Marquez ! Je ne sais pas ce qu'il mange au petit déjeuner cette année, mais ça marche ! 

Il est évident qu'il adore sa nouvelle Triumph 765 cette saison. Le couple supplémentaire de la Triumph a fait en sorte que les pilotes ont dû trouver une façon légèrement différente de conduire cette moto par rapport à l'ancienne Honda et Alex a manifestement trouvé un bon point de départ. Différents vélos, différents niveaux de puissance, différents poids et différents châssis sont autant de facteurs qui exigent une manière différente de faire tourner une moto autour de la piste de la manière la plus rapide. La taille et le poids d'un cavalier y jouent également un rôle important. Plus vous êtes lourd, plus vous accélérez lentement et vous devrez donc accélérer plus tôt et plus fort que vos adversaires légers. Cela augmente le risque d'un highside et use les pneus plus rapidement, ce qui rend la régularité sur une distance de course beaucoup plus difficile. Si vous êtes plus grand, vous devez être très flexible pour rester bas sur la moto. Plus votre corps est haut, plus il est difficile de changer de direction rapidement. 

La physique des motos de course est fascinante. La position du poids (vélo et pilote), se déplaçant à grande vitesse tout en luttant contre les forces G telles que la force centrifuge, est la raison pour laquelle les motos de course sont si physiques. 
Alex Marquez sur une Honda Moto2 n'avait pas tous ces ingrédients pour être toujours en tête, mais la Triumph 765 lui a donné ce qu'il manquait et ressemble à un match parfait entre la moto et le pilote. 

Il va être difficile à battre à Assen avec le niveau de confiance qu'il aura maintenant, mais je suis sûr que les autres ne vont pas lui faciliter la tâche ! 

Moto GP. 

Ne vous inquiétez pas si mes sections Moto2 et MotoGP de mon blog ont l'air d'un déjà vu ! C'est la faute des frères Marquez ! Ha ! C'est une période incroyable pour la famille Marquez et à juste titre. 

Marc a reçu un petit coup de main de son coéquipier dans la course catalane, mais cela ne veut pas dire qu'il n'aurait pas gagné de toute façon. J'étais tellement excité de voir Jorge Lorenzo à la fin, même si ce n'était que pour quelques tours. J'espère vraiment que Jorge cliquera avec sa Honda car une bataille entre Marc et Lorenzo en tête d'une course MotoGP sera un spectacle incroyable. On pouvait voir que Jorge n'allait pas se contenter de moins qu'un podium à sa course à domicile et son langage corporel sur la moto disait tout cela. 

Marc Marquez a doublé Andrea Dovizioso dans le virage 9 et Jorge était juste derrière lui et a utilisé Marc comme marqueur de rupture. Malheureusement, le fait d'utiliser un autre coureur comme marqueur de freinage alors qu'il tente de se doubler constitue une manœuvre à très haut risque en raison du retard qu'il a dû prendre pour compléter sa passe : la dernière chose que Jorge aurait voulu faire est d'éliminer Andrea Dovizioso, Maverick Vinales et Valentino Rossi par erreur mais c'est malheureusement arrivé et cela a eu un effet négatif inévitable sur la course. 

J'espère vraiment que c'est un tournant pour Jorge et qu'il pourra revenir à la fin. Il n'y a pas beaucoup de gens qui peuvent défier Marc Marquez sur la distance de course sur la grille du Moto GP et Jorge est l'un d'eux. 

C'était une brillante pole position et une première place sur le podium de la part de Fabio Quartararo, un novice passionnant ! Marc ne penche pas sa casquette pour rien et c'est exactement le geste qu'il a fait au jeune Français en franchissant la ligne d'arrivée : ce jeune homme pourrait être l'une des rares personnes à défier Marc en course et à le faire sur une Yamaha qui ne ressemble toujours pas à un pack complet mais qui est très impressionnant. Il est passionnant à regarder et c'est un excellent ajout au championnat MotoGP. 

Avec la plupart des meilleurs prétendants au championnat au sol, l'avance de Marc dans le championnat a augmenté massivement à 37 points. 

Assen est toujours proche et les gars devront travailler encore plus dur pour mettre autant de coureurs entre eux et Marc pour rattraper l'écart. 

J'ai hâte de voir l'action la prochaine fois ! 
JT.

 

RESTEZ INFORMÉ

Suivez Triumph Motorcycles sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités et des avancées du Moto2™.