ESSAIS
LES ESSAIS DU NOUVEAU MOTEUR $Moto2TM$
En 2017, Triumph Motorcycles a commencé à développer le prototype de moteur Moto2™.
Ce prototype dérivé du moteur de référence de la Street Triple RS a fait l’objet d’un vaste programme de développement au sein de l’usine-siège de Triumph Motorcycles, à Hinckley, avant un premier essai en extérieur sur le circuit de Calafat, dans l’Aragon en Espagne, en août 2017.
Ce programme de développement et d’essais complet en collaboration avec nos partenaires a été la clé de tous les succès consécutifs du prototype de trois cylindres Triumph Moto2™. Entrez avec nous dans les coulisses cette avancée parmi les plus passionnantes de l’histoire récente de la compétition mondiale.
NE PAS SE REPOSER SUR SES LAURIERS
À la fin de la première saison de Triumph en 2019, le travail de développement a continué en se basant sur les données cumulées pendant toute une année. Les essais Triumph se sont poursuivis avec acharnement hors saison en se focalisant sur l’exploitation des données et l’optimisation de chaque composant.
L’équipe s’est alors attachée à améliorer les dimensions et les tolérances, ce qui a permis à Triumph d’assouplir le seuil de surrégime sur les rétrogradages pour 2020. Grâce aux données accumulées par les écuries en un an d’utilisation des moteurs Triumph et aux nombreux changements de pilotes intervenus depuis 2019, qui ont équilibré le niveau, la saison 2020 s’avère encore plus rapide et disputée que la précédente.
TEST GRANDEUR NATURE – LA PREMIÈRE SAISON
L’essai le plus exigeant du trois cylindres Triumph a été confié aux pilotes, pour une mise à l’épreuve dans le feu de l’action. Dès le tout premier Grand Prix de l’ère Triumph au Qatar, en mars 2019, le trois cylindres de 765 cm3 a révolutionné la catégorie Moto2™. Plusieurs records sont immédiatement tombés et, lors d’une première course passionnante, la victoire s’est jouée à seulement 0,026 seconde. La compétition Moto2™ vivait sa renaissance.
À la fin de la saison, les groupes motopropulseurs Triumph à trois cylindres de 765 cm3 avaient parcouru plus de 60 000 tours sans broncher et enregistré plus de 300 000 km de course à pleine vitesse. En plus d’offrir parmi les courses les plus disputées de la catégorie, Triumph a permis à la compétition Moto2™ d’enregistrer 16 nouveaux records de temps au tour, dont les 12 records absolus des circuits dans cette catégorie, et 18 nouveaux records de vitesse pour 19 courses, dont la toute première vitesse de pointe à plus de 300 km/h pour une machine Moto2™.
19 novembre 2018. Lors du dernier week-end de course MotoGP™ de l’année 2018 à Valence, Triumph Motorcycles s’est associé à Externpro, Magneti Marelli et Dorna pour annoncer la hausse de puissance des moteurs de course Moto2™ 2019 de Triumph.
TEST DE L’UNITÉ DE CONTRÔLE MOTEUR
Mai 2018. La prochaine phase du programme de développement du moteur Triumph Moto2™ 2019 réside dans le test de la première unité de contrôle moteur fournie par le constructeur d’ECU du Moto2™, Magneti Marelli.